Intérêt d'être producteur alternatif
d'électricité sur le réseau EDF

Cas du photovoltaïque

À la réflexion et après avoir revu les documents que tu as trouvés, le gouvernement encourage les particuliers à investir et installer du photovoltaïque pour développer les énergies renouvelables et atteindre les 20% objectifs de la commission européenne. La preuve c'est que le prix de vente à EDF est plus élevée que le prix d'achat de l'électricité du réseau et qu'il y a une incitation fiscale, ce qui paie l'investissement sur 10 ans dans l'exemple que nous avons vu.

En faisant cela on devient donc producteur parmi les nombreux producteurs qui alimentent le réseau (voir schéma); évidemment un minuscule producteur. Pour une capacité installée de #3000W ou 3kW, la maison demo1 produit 3200kWh dans l'année soit 1100heures de fonctionnement à cette charge, de jour c'est à dire de 10h00 à 16h00. Voir détails. Cela correspond à la consommation d'un four électrique pendant 1000h donc.

En produisant cette électricité, cela permet de réduire la production faite par d'autres producteurs, charbon, pétrole, gaz, donc de réduire l'émission de gaz à effet de serre. Voir la répartition de la production d'électricité en 2006 par producteurs, en France (table13) et comparer avec l'Allemagne (table14). Multiplié par N logements et installations de même type, ajouté à la production des éoliennes et des installation de biogaz à partir de biomasse, cela peut devenir significatif comme c'est le cas en Allemagne. Voir mes travaux sur la question. La part des énergies renouvelables en France est de 0.5% en 2006, celle de l'Allemagne de 5.4%. Voir mon dossier sur biomasse en Allemagne.

Avec seulement 10% de notre électricité en France produite par les combustibles fossiles, l'incitation à investir dans le photovoltaïque et devenir producteur, est moindre qu'en Allemagne où 63.2% de l'électricité est produite par les combustibles fossiles, ce qui est complètement différent. Et en Allemagne, après l'abandon du nucléaire sous pression de leurs "verts", on a augmenté la production par les combustibles fossiles, notamment lignite en ex Allemagne de l'Est. Voir l'un de mes derniers dossiers professionnels sur ce sujet. C'est quand même un investissement important que l'on fait pour les beaux yeux de la République, car cela n'a pas grand intérêt pour soi, surtout si la répartition entre déduction fiscale et tarif EDF change (voir ce point). Le dispositif équivaut donc à un placement financier qui contribue à l'acroissement du parc et de la connaissance technologiques pour lutter contre le changement climatique dû aux gaz à effet de serre émis par la combustion de combustibles fossiles. Voir l'économie d'un projet.

Voir ici un article de Jean Marc Jancovici sur le photovoltaïque

Mis en ligne le 15/07/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com