Coup de vent violent sur le pays de Fayence 21-22 novembre 2008

Dans la journée du 21 Nov 2008, Météo France avait émis un avis d'alerte pour vents violents dans l'Est Var. Dans l'AM du 21, le vent soufflait déjà fort. Dans la nuit du 21 au 22 Nov, tout le canton a été touché. Des vents violents soufflant à plus de 80 noeuds (150km/heure) ont balayé le canton d'Ouest en Est, les pointes les plus fortes se situant dans l'arrière pays piémont des Alpes. L'électricité était coupée dès minuit sur Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian, Montauroux et aussi Tanneron et St Paul en Forêt. Lignes moyenne tension et basse tension coupées par des chutes d'arbres, toitures envolées, arbres étêtés ou déracinés... Samedi matin, toutes les casernes de pompiers de la région sont venues au secours des habitants bloqués chez eux par des chutes d'arbres et de poteaux électriques tombés sur les chemins d'accès. Les équipes d'EDF étaient toutes mobilisées pour rétablir l'alimentation électrique; les derniers furent raccordés à 13h dimanche et en fin de journée. Lignes téléphoniques coupées aussi. EDF et France Télécom en ont pour plusieurs jours à remettre tout le réseau en ordre dans ces zones sinistrées.

Il convient de réfléchir sur ce qui s'est passé. Car nous sommes depuis longtemps focalisés sur les risques de feu de forêts. Les circonstances de cette crise amènent à anticiper d'autres risques: les chutes de grands arbres à proximité des maisons.

L'observation montre que ce sont les grands pins et quelques grands chênes qui ont été étêtés ou déracinés. Les zones à boisement dense de chênes pubescents n'ont pas été affectées. Ce sont les grands pins qui ont souffert: cimes et grosses branches latérales cassées, et beaucoup de déracinements. Les pins sont des arbres de lumière; ils développent leur branches très haut au dessus des autres populations d'arbres pour atteindre la lumière nécessaire à leur fonction chlorophyllienne sans doute parce que leur feuillage est très fin. Comment l'ADN des pins fonctionne pour leur développement notamment leur enracinement, nous ne le savons pas bien. Tout ce qu'on sait c'est ce que l'on observe; des arbres très hauts en fin de maturité, des branches latérales très grosses et lourdes comme si plusieurs pins se développaient sur le même tronc à partir d'une certaine hauteur, et un système radiculaire qui s'étend préférentiellement en surface plutôt qu'en profondeur, notamment dans les terrains pauvres où la roche affleure près de la surface et qu'elle n'est pas très altérée par l'érosion.

C'est la conjugaison de tous ces facteurs qui semble avoir joué: des pluies diluviennes en octobre tombées sur un sol asséché depuis de nombreux mois et qui ont ameubli le sol, un vent très violent qui a suivi quelques semaines après, des populations sur des sols pauvres où les systèmes radiculaires s'étendent en surface et des zones à populations de pins dominants. La nature s'est donc déchaînée et a fait son oeuvre. Nous ne pouvons qu'encaisser. C'est la deuxième fois en 2008 qu'on a des vents aussi violents (le jour ou le ballon de Jean Louis Etienne s'est détaché de ses ammarres) qui ont arraché toitures et déraciné des arbres.

Mais il faut maintenant être conscients que les grands pins à proximité et à l'Ouest des maisons sont dangereux. Il faut réduire leur prise au vent en coupant les plus grosses branches latérales, et/ou les abattre carrément.

Voir diaporama de photos prises dans le haut de Callian.


Mis en ligne le 24/11/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com