Énergie, changement climatique
Ah que j'aime ce mailing de Jean Marc Jancovici


Chers ami(e)s, collègues, correspondant(e)s, et autres amoureux fous des combustibles fossiles même si vous avez un temps cru ou espéré le contraire.

Vous l'aurez remarqué, vous aussi : c'est la rentrée ! Désormais, fini de coincer la bulle ou de se faire dorer la pilule, il est plus que temps de retourner au charbon. Tiens, charbon, vous avez dit charbon ? Il s'agit bien de ce truc noir et sale, là, qui ne sert plus à rien, sauf à ce que les Chinois mettent plein de CO2 dans l'atmosphère et nous fichent le climat en l'air alors qu'on leur demande si gentiment de faire autrement ? Pourquoi diantre perdre du temps à s'intéresser à cette énergie du passé en Europe, et qui le sera bientôt chez les autres ? Eh bien.... parce que son usage n'a jamais cessé de croître depuis que les hommes ont commencé à en utiliser, et qu'il y a hélas quelques raisons pas si faciles à combattre pour cela continue un certain temps : (lien charbon).

Du coup, si, en cette période de rentrée propice aux bonnes intentions, si l'humanité veut vraiment "sortir du charbon", il va falloir sacrément mettre les gaz. Tiens, gaz, vous avez dit gaz ? Mais c'est évident qu'il faut se mettre au gaz, puisque le gaz est "naturel", donc nécessairement propre, et qu'il y en a plein partout, pour au moins pour 67 ans, 5 mois, 5 jours et 3 heures (j'ai un doute sur les minutes), que même les USA ne savent plus quoi en faire tellement il y en a. Mais... outre que pétrole, charbon, tremblement de terre et tsunamis sont tout aussi "naturels" que le gaz, cette énergie reste fossile et carbonée en Diable. Pour tenter d'apporter une petite pierre à l'édifice sur ce point et quelques autres, voici (presque) tout ce que vous avez voulu savoir sur le sujet préféré de Pumba sans jamais oser le demander : (lien gaz).

Du gaz, du charbon, tout ça c'est fort intéressant, mais ce qui compte vraiment, quand on parle d'énergie dans le monde, c'est le pétrole, non ? Pour le coup, on va se dépêcher de parler de pétrole avant qu'il n'en reste plus, ou plus exactement qu'il y en ait de moins en moins, ce qui va commencer dans bien moins de 40 ans... et est probablement déjà à l'oeuvre en Europe depuis quelques années : (lien pétrole).

La contrainte pétrole à l'oeuvre depuis quelques années en Europe ? P'têt ben qu'oui, puisque les émissions dues aux transports, en France, après avoir cru sans discontinuer depuis qu'il existe des pétrolettes, se sont mises à baisser depuis.... que l'approvisionnement pétrolier de l'Europe baisse aussi (début des années 2000 ; voir la fin de la page.

Et du coup je me suis dit qu'il était utile de mettre à jour la page sur l'évolution des émissions de gaz à effet de serre, dans le monde et chez nous, pour faire apparaître que nous sommes peut-être déjà dans la contrainte subie... (lien GES).

Vous l'aurez aussi remarqué : quand il s'agit de prévoir l'avenir, il vaut mieux être prudent (personnellement je préfère prévoir le passé, en général c'est moins risqué). Du coup, j'ai sagement attendu, avant de pondre ma rubrique "énergies fossiles" qui est pleine d'horreurs sur l'avenir énergétique, que quelques personnes bien plus respectables que moi aient dit bien pire encore. Et il suffisait d'attendre : juste avant l'été, le patron de Lloyds a dit des choses suffisamment surprenantes pour que je fasse une mise à jour de la page... (lien kikadissa). Ah, si seulement les LLoyds étaient adhérents du MEDEF !

Et sur ce, il va être temps pour votre serviteur de retourner.... au charbon ! Bonne rentrée à tous, et très cordialement à tous

Jean-Marc Jancovici


Mis en ligne le 06/09/2010      facebook