Réalité du changement climatique

Qu'il y ait changement climatique avec tendance au réchauffement, c'est scientiquement de plus en plus certain, comme le montrent toutes les observations, toutes les mesures de paramètres liés au climat; notamment l'augmentation de la température en divers points de la planète et de la température des océans, la fusion des glaciers terrestres et des glaces polaires - banquise et continentales (Groenland) - l'élévation du niveau des océans et des mers et de leur acidité - baisse du pH par suite de l'absorption de CO2 atmosphérique -, la survenance de plus en plus fréquente d'évènements météorologiques extrêmes, la sécheresse, la désertification et le manque d'eau dans plusieurs régions du globe, et les changements de comportement d'espèces animales et végétales aussi bien sur terre que dans les océans, avec des migrations vers des altitudes et latitudes plus élevées. Toutes ces observations sont le résultat d'études et de recherches par une multitude de scientifiques, dans une multitude de spécialités très pointues, publiées et soumises au processus de validation par lectures et commentaires de leurs pairs. Ceci en assure la meilleure fiabilité scientifique du moment.

Voir cette animation du changement climatique qui montre l'évolution des températures moyennes sur 5 ans de 1890 à 2004 (requiert quicktime 7.4.5 installé, sinon cliquer ici). Et la même chose en températures moyennes sur 10 ans. Ces animations remarquables utilisant les données réelles, démentent ceux qui prétendent que le réchauffement climatique n'est pas démontré par les données (utiliser le curseur pour visionner les cadres en fixe).

Voir aussi ces images de la BBC avec possibilité d'interactivité.

Dans les années 1970 la pensée dominante était au refroidissement de la planète, en raison d'un refroidissement marqué de 1940 à 1975 qu'on a expliqué après par l'effet refroidissant des émissions d'aérosols et de SO2 de la combustion de charbons sulfureux (la grande majorité des réserves de charbon ont une teneur en soufre élevée), ce qui provoquait aussi les pluies acides. Voir un article sur ce point. Dans les années 1970 les centrales électriques qui brûlaient des charbons sulfureux, notamment aux EU, en Angleterre et en Allemagne, ont mis en oeuvre des technologies permettant de capter les gaz SO2 sans les rejeter à l'atmosphère. Depuis les années 1980, c'est le réchauffement climatique qui est à l'ordre du jour.

Le climat a toujours changé de manière naturelle: voir ici un document pédagogique sur l'histoire du climat durant la période historique 0-2000. Ce document est publié par le professeur Scott A Mandia. Voir son site. Et voir ce document sur les changements climatiques depuis 2000 ans. Emmanuel Leroy Ladurie a aussi écrit une histoire du climat. Mais depuis la révolution industrielle commencée en 1750 et son accélération après le milieu du XXè siècle, l'augmentation des émissions de CO2 d'origine humaine liées à l'utilisation massive de combustibles fossiles - charbon, pétrole et gaz naturel - sont la cause d'une augmentation de la température moyenne du globe et d'un changement climatique.

Sous les auspices de l'ONU, c'est à dire la WMO (World Meteorological Organisation) et l'UNEP (United Nations Environment Programme), un groupe de travail international sur l'évolution du climat s'est constitué en 1988; il rassemble les spécialistes multi-disciplines dans l'IPCC/GIEC. IPCC Intergovernmental Panel on Climate Change ou GIEC Groupe International sur l'Évolution du Climat.

L'IPCC/GIEC ne fait pas de recherche; il fonctionne comme un "chef de projet", consultant et rassemblant les meilleurs spécialistes des différents domaines du climat. Il coordonne et fait une synthèse cohérente de toutes leurs publications scientifiques qui s'intercroisent en comités de lecture et de validation, les soumettant à l'examen critique de leurs pairs avec réponses écrites. Cela assure une validation des publications par les spécialistes de chaque domaine; ce mode de travail est décrit ici.

Certains dénoncent que la culture du consensus est basée sur le compromis et qu'elle est contraire au progrès scientifique; ils citent des exemples célèbres dans l'histoire des sciences. Les défenseurs du consensus répondent que si de tels exemples sont vrais, les cas de convergences réussies sont beaucoup plus nombreux. Voir le mode de fonctionnement du GIEC décrit en français par Jean Marc Jancovici gourou de l'écologiste Nicolas Hulot (voir son site très complet ici).

IPCC/GIEC comporte 3 groupes de travail, l'un sur la compréhension des phénomènes qui déterminent le climat, de deuxième sur l'impact du changement de climat sur les sociétés humaines, le troisième sur les moyens d'agir pour atténuer ces impacts et leurs conséquences pour les sociétés humaines et pour s'y adapter. IPCC/GIEC se réunit tous les ans pour faire le point sur l'évolution du climat et des publications faites, et produit un rapport tous les 4 ans. En 2007 le groupe 1 a produit son rapport (le 4è) en février à Bruxelles, le groupe 2 et le groupe 3 à Bangkok en mai. De plus, il existe une taskforce qui tient à jour l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre, pays par pays. Voir par exemple cet inventaire pour le CO2.

Voir le résumé du 4è rapport de l'IPCC sur les impacts du changement climatique présenté à Bruxelles en avril 2007. Cette présentation powerpoint sur les travaux de l'IPCC par le Pew center.
Ce rapport du SEG (Scientific Expert Group) des NU rattaché au IPCC/GIEC.
Et ce site sur le climat, la circulation générale et les modèles.

Précédent   Suivant


Mis à jour le 25/06/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr)portail http://pratclif.com